UE-Mercosur : on n’en veut pas
L’année 2025 a été secouée par de nombreuses mobilisations des agriculteurs, agricultrices et citoyens citoyennes. Ils et elles se levaient contre l’accord UE-Mercosur : un accord commercial de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur (Amérique latine).
Cet accord est une porte ouverte aux exportations de produits agricoles issus de la déforestation vers l’UE, aux pesticides interdits, aux géants de l’agrobusiness ; sans taxe, sans sanctions concernant les normes sociales et environnementales.
C’est une menace pour l’agriculture durable et pour les systèmes alimentaires justes, équitables et résilients qu’on se bat pour construire. Ce n’est pas juste une question commerciale : c’est une question de justice sociale, de climat, de santé et de démocratie alimentaire. Nos modèles alimentaires sont à bout de souffle, tout comme nos agriculteurs et agricultrices.
Début janvier, les États membres ont voté cet accord. Mais tout n’est pas encore joué : le Parlement européen doit ratifier l’accord, et les eurodéputé·e·s sont divisé·e·s sur le sujet. La mobilisation citoyenne continue, nous devons leur faire entendre notre voix !
Comme nous, interpelez nos député·e·s belges via la campagne du CNCD-11.11.11. Sortons l’alimentation durable du commerce international !
Cet évènement nous remonte déjà à bloc pour entamer cette année 2026, et souligne une fois de plus la nécessité de changer de modèle. Ca tombe bien, notre stratégie à trois ans parle de ça ! Et la meilleure façon de s’opposer à ces pratiques de libre-échange, c’est de changer de modèle d’alimentation : faire ses courses en coopérative ou supermarché coopératif !
Ressource :
L’accord décrypté.